Agile Garden lance les équipes du Startup Weekend Nantes

Le Startup Weekend rassemblait cette année 110 participants prêts à tout donner pour développer une idée de Startup. Le principe : chaque participant qui  le souhaite “pitche” son idée en une minute pour tenter d’obtenir assez de suffrages pour monter une équipe qui travaillera pendant 2 jours sur son idée.

Il y a un moment critique dans le processus de démarrage : celui où l’équipe se forme autour du porteur de projet. C’est à cet instant qu’Agile Garden est intervenu en tant que « mentor » de l’évènement.

Souvent, si on laisse les choses se faire, les équipes foncent tête baissée sur ce qu’elles croient comprendre de l’idée “pitchée” : l’an passé, on a pu observer des participants commencer à coder dès leur entrée dans l’espace attribué à l’équipe.

C’est une erreur qui fait passer l’équipe à côté du premier objectif qu’elle doit se fixer pour bien démarrer : définir une vision partagée du produit qu’elle souhaite obtenir, former une équipe unie et motivée.

Pour éviter cela, et aider les équipes à atteindre ce premier objectif, nous avons conçu un atelier en plusieurs phases dont la finalité est de construire ensemble un spot radio pour le produit à réaliser. Trop tôt ? Oui, bien sûr, pour un vrai spot radio. Ici, c’est la démarche qui compte plus que le résultat : réussir à créer un message de 30 secondes pour vendre son produit, c’est se mettre d’accord sur l’apport de valeur majeur du produit, identifier la cible de notre offre, et aussi éprouver la capacité des co-équipiers à échanger sur des questions difficiles et commencer à cerner les compétences en présence dans l’équipe.

Le résultat est une direction vers laquelle on peut commencer à se mettre en marche, de façon coordonnée.

Bravo aux équipes qui ont montré d’excellentes aptitudes à entrer dans cet exercice difficile et nous ont concocté quelques perles de spots publicitaires.

Le jeu Spot’Vision utilisé pour ce lancement est disponible ici.

Les commentaires sont fermés.