Aligner ses valeurs, ses paroles et ses actes en toute chose

Une observation importante est apparue lors d’une de nos rétrospectives sur le thème « Qu’est-ce qui fait l’identité d’Agile Garden » : l’Alignement. Depuis notre création, nous nous sommes toujours refusés la facilité de reproduire ce qu’on a déjà vu ailleurs sans passer par le prisme de nos valeurs et de notre projet, et ça nous paraît aujourd’hui la principale composante de notre identité.

Sur nos missions de coaching d’abord : nous n’utilisons jamais à l’identique un schéma d’accompagnement : chaque équipe, chaque organisation est différente et vise des buts qui lui sont propres. Nous réfléchissons pour chaque cas aux adaptations qui feront la différence pour CE contexte. Nous avons également refusé d’intervenir à des moments non propices pour lesquels nous avons estimés que notre plus-value était faible. Cela va à l’encontre du réflexe répandu : « prends ce qui vient, tu pourras te permettre quand tu seras riche ! » mais cet alignement avec nos principes renforce la lisibilité de notre positionnement et génère de la confiance.

Sur notre démarche commerciale : nous ne vendons que ce que nous savons faire et qui est en cohérence avec notre projet d’entreprise : « Aider les organisations à construire un cadre épanouissant, propice à l’innovation et la performance ». Concrètement, nous refusons par exemple les missions de développement logiciel alors que c’est une compétence que nous possédons historiquement. Nous bâtissons notre aura commerciale par le réseau et le bouche à oreille, car ce cercle vertueux est en alignement avec nos valeurs : miser sur la qualité de notre travail et les résultats obtenus pour inciter nos clients et nos relations à en parler et à nous recommander.

Sur la relation avec nos clients : coopération, humilité, proximité, écoute, bienveillance et confiance. Nous sommes très proches des personnes dans les entreprises que nous accompagnons, celles-ci savent qu’elles peuvent échanger avec nous en toute liberté et en toute confiance. Nous faisons ce que nous disons, toujours, et lorsque nous changeons d’avis, nous en informons les personnes concernées. Réaction d’un de nos clients, à qui nous avons proposé récemment des idées d’interventions après avoir réfléchi sur la manière d’apporter de la valeur à la suite d’accompagnements d’équipes projets réussis : « Ok, on vous fait confiance, on prend tout ». Comme quoi, l’alignement, ce n’est pas juste une lubie d’idéaliste, ça paie.

Et au final, sur chacun de nos actes, même petit : réflexions internes d’entreprise, relation avec nos concurrents et partenaires, formations (cf. Lego4Scrum : effets collatéraux et extensions), cours à l’université (cf. L’ « Interro » agile), contractualisation, … et rédaction d’articles : l’essentiel est dit pour celui-ci.

Les commentaires sont fermés.