Cursus coach agile : une aventure qu’on a envie de reconduire, on vous dit pourquoi !

Depuis quelques années, les demandes étaient devenues récurrentes : “Comment devient-on coach agile ? Y a-t-il des formations ? Des diplômes ou certifications ? Et vous, vous faites ça ?”. Comme toujours, quand une demande croise notre envie (celle de transmettre notre expérience), on fonce ! … mais doucement : on a pris le temps de se demander ce qui pour nous ferait sens, en quoi nous pourrions apporter quelque chose d’autre que ce qui existait déjà. Plusieurs décisions essentielles en sont ressorties :

  • 3 format·eur·ices avec une diversité d’approches et de postures.

  • un cursus inscrit dans une durée suffisante pour permettre la décantation et parfois l’expérimentation des notions abordées.

  • un parcours conçu comme un coaching agile pour faire vivre aux participant·es les moments clés de l’accompagnement, et les accompagner eux-même sur leur chemin de coach agile.

  • une grande attention à la création du groupe et à la richesse des échanges entre les participant·es pour un réel co-apprentissage allant bien au-delà de la transmission de savoirs par les format·eur·rices … et qui puisse mener à la naissance d’une communauté qui continuerait après le cursus.

Voilà, on s’est naturellement retrouvés Christian, Dorothée et Pierrick pour concevoir un cursus reprenant ces “essentiels”, on a réuni une première promo et go ! : on a embarqué tous ensemble dans un format 1 jour + 2 jours + 2 jours + 1 jour sur Nantes d’octobre 2019 à janvier 2020.

Nous sommes en juin, on a laissé décanter la multitude d’émotions avec lesquelles nous sommes ressortis de ce cursus en janvier, et vient désormais le moment de se projeter dans 2 nouvelles éditions, une à Paris, une autre à Nantes. Alors pourquoi réitérer ? Qu’avons-nous vécu et obtenu qui mérite d’être reproduit ? Ce billet vise à vous partager le fruit de nos réflexions et peut-être vous donner envie de rejoindre ces seconde et troisième promos : 

Une vraie ambiance de colo !

En se quittant, on est plusieurs à avoir vraiment ressenti cette ambiance de fin des colos de quand on était enfant : on quitte des personnes avec qui on a partagé une intimité, ri, pleuré, qui nous ont beaucoup apporté et qu’on a contribué à faire avancer en retour. Rien que pour ça, on a envie de refaire nos bagages, de quitter notre quotidien et de remonter dans le car ! 

“Chauffeuuuur, si t’es champion, appuiiiiiieu appuiiiiiieu …”

De sacré moments !

Prises de conscience :

  • “En fait on me demande d’être coach agile mais on m’attend comme un consultant, et ce n’est pas adapté, c’est pour ça que je galère autant !”,

  • “J’ai changé ma posture pour faire générer des idées plutôt qu’en proposer, et ça a été super puissant et très apprécié par des équipes avec lesquelles j’étais en tension avant !”, …

Basculements :

  • “Ça y est je me sens pleinement légitime en tant que coach agile !”,

Discussions philosophiques enflammées :

  • “Mais agile c’est faire ou être ?”

Waouh ! :

  • Voir des participant·es s’emparer des notions et se lancer dans des mises en place grandeur nature sur des sujets à enjeu avec une grande finesse pendant ou après le cursus.

Un groupe de co-apprenants qui parcourent leur chemin ensemble

Une vraie promo s’est créée, avec des personnes qui apprennent à se connaître au-delà du sujet du coaching agile ayant plaisir à se retrouver, prêts à s’entraider, mais aussi capables de partager des choses parfois difficiles. Des soirées et discussions off avec ou sans nous format·eur·rices ont été organisées par les participant·es et ça c’est un vrai signe !

 Un trinômage de format·eur·rices

On pourrait se dire que ça, c’est du off, ça nous regarde et ça n’intéresse pas forcément l’extérieur, mais ça fait partie intégrante de l’aventure, qu’on soit participant ou formateur. Créer un vrai trinôme qui permet d’apporter aux participant·es le meilleur de chacun des format·eur·rices, en laissant apparaître nos différences, forces et faiblesses était pour nous un ingrédient fondamental de ce cursus proposant à chacun de trouver et d’assumer pleinement sa couleur de coach agile ! Nous avons vécu nous aussi des moments forts, touchants, bousculants, parfois avec les participant·es, d’autres fois tous les 3 autour d’une bière en sortie de journée. Un énorme apprentissage pour chacun de nous (en plus des pratiques que nous nous sommes échangées entre nous et celles que nous avons reçues des participant·es en préparant et en animant le cursus).

Voilà, et comme touche finale à ce billet, nous joignons cette bande son réalisée par Cécile Préfol, elle-même participante à la formation, qui a utilisé son talent et sa jolie voix pour immortaliser cette aventure. Merci à elle et merci à chacun·e des participant·es d’avoir réussi à être lui·elle-même dans cette bande son et dans les autres moments de ce cursus.

On prépare le car, ça va redémarrer, plus besoin de l’autorisation des parents, juste de se réserver les dates, et de préparer sa valise ! 

Quelques pistes pour préparer son voyage :

Les commentaires sont fermés.