Différencier “rôle”, “responsabilité”, “activité” pour un design d’équipe fluide

C’est un sujet récurrent en coaching agile : lorsque l’on demande aux membres d’une équipe d’identifier les “rôles” nécessaires au bon fonctionnement, ce sont des “compétences” qui sont citées (architecte, développeur Java, …) ou des fonctions d’entreprise (chef de projet, …). Lorsqu’on se met d’accord sur les rôles et qu’on s’intéresse aux les responsabilités associées, ce sont des “activités” qui ressortent le plus souvent (participer aux réunions, maintenir telle documentation, mettre à jour tel indicateur, …).

Ce n’est pas une simple question de terminologie : une bonne répartition du travail ne se fait pas sans se mettre d’accord sur une bonne répartition des responsabilités entre les rôles (les rôles étant des ensembles disjoints de responsabilités). Et pour ce faire, encore faut-il savoir de quoi on parle.

Un bon exemple valant mieux qu’un long discours, prenons le rôle de Product Owner d’un projet agile.

  • Si on définit ce “rôle”, on peut dire que sa “mission” est de “maximiser la valeur métier du produit délivré aux utilisateurs dans le respect des contraintes temporelles et budgétaires du projet”.

  • Une des “responsabilités” liées à cette mission est de prioriser les réalisations des sous-ensembles du produit.

  • Pour répondre au mieux à cette responsabilité, le product owner doit s’impliquer dans les “activités” de planification et de gestion du backlog de produit.

Quelques définitions :

Rôle

Ensemble disjoint de responsabilités (une responsabilité ne peut être affectée à deux rôles à la fois). Un rôle peut être assumé par une personne ou un groupe de personnes.

Responsabilité

Domaine sur lequel on a obligation de répondre de ses actes, d’être garant de quelque chose, d’assumer ses promesses.

Activité

Ensemble d’opérations humaines dirigées vers une finalité.

Une personne ou un groupe de personnes assumant un rôle peut se détacher d’une activité, pas d’une responsabilité liée à ce rôle (on peut déléguer, mais sous notre propre responsabilité vis-à-vis des autres rôles).

Les commentaires sont fermés.