En savoir plus sur l’agilité

L’Agilité est un moyen d’obtenir de meilleurs résultats pour ses projets et son entreprise. Si le terme « Agile » au sens du Manifeste Agile de 2001 auquel nous nous référons est né dans le monde du développement logiciel, ses valeurs, son état d’esprit et ses pratiques vont bien au-delà de cet univers. Il prend un sens différent en fonction de son rôle et de ses préoccupations, mais s’inscrit dans un tout cohérent tourné vers l’esprit d’équipe. Vous êtes :

  • Manager

L’Agilité pour moi, chef d’entreprise :

C’est une nouvelle façon de concevoir l’organisation de mon entreprise et mon rôle de pilote.

  • Plutôt que des consignes, je donne une vision à mes collaborateurs. Mon énergie se tourne prioritairement vers la stratégie de l’entreprise : commerce, définition d’une direction pour mes produits ou mes services, écoute de nos concurrents et de nos clients. C’est là que je dois être en tant que dirigeant pour mener mon entreprise au succès.
  • Je souhaite aider mes équipes à devenir autonomes. Parce que l’autonomie est source de motivation, de montée en compétence, d’engagement et de créativité, j’ai le courage de faire confiance à mes équipes pour atteindre les objectifs que nous avons fixés. Un cadre efficace permettra à chacun de prendre les décisions qui lui reviennent. Les managers de mon entreprise deviennent comme moi des « servant leaders » : transmettre la direction et les règles du jeu, faire confiance aux équipes, les aider à résoudre les problèmes qu’elles rencontrent.
  • Plutôt que des silos (RH, commerce, opérationnels, …) avec des objectifs et des intérêts parfois divergents, je souhaite créer un esprit d’équipe transverse où les individus unissent leurs forces pour avancer dans la même direction, celle de nos clients. Parce que je crois que la réussite d’une organisation n’est pas celle d’un commercial, d’un manager ou d’une équipe opérationnelle mais celle de compétences qui collaborent.
  • Je souhaite me rapprocher de mes clients : parce qu’ils sont la raison d’être de mon entreprise, je veux être au plus proche de leurs attentes. Je veux obtenir leur feedback fréquent, tout au long de la réalisation de nos produits ou la conception de nos services. Je veux que nous soyons capables de rectifier en continu nos réalisations pour en tenir compte et améliorer la qualité de nos produits.
  • Je veux que nous maîtrisions nos budgets et nos délais, mais je sais qu’une planification à long terme est vaine. Je découpe et priorise nos actions, nous planifions précisément à court terme et je me concentre sur la vision pour le long terme. Notre capacité d’adaptation et de réaction aux opportunités du marché est ce qu’il y a de plus important pour la compétitivité de l’entreprise.

L’Agilité pour moi, opérationnel :

C’est une revalorisation de mon travail, une reconnaissance de mes compétences, le sentiment d’appartenir à une équipe, d’être chargé d’une mission importante pour mon entreprise.

  • Je suis un professionnel responsable, je souhaite qu’on me donne un objectif clair et motivant, une marge d’autonomie importante,
  • Je souhaite être associé à la définition des moyens nécessaires à la réalisation de la mission de l’équipe. Je suis alors prêt à m’engager pour la mener à bien.
  • Je suis prêt à m’engager sur un délai précis pour des objectifs à court terme. Je peux fournir un macro-chiffrage pour les échéances lointaines.
  • Je m’engage à travailler en transparence : fournir des indicateurs simples les plus fiables possibles de notre avancement vers l’objectif fixé, pour permettre au pilote de prendre les bonnes décisions.
  • Je souhaite obtenir aussi souvent que possible des retours sur notre travail, ceci afin d’améliorer nos réalisations et nos pratiques.

L’Agilité pour moi, manager :

C’est une nouvelle manière de concevoir mon rôle, pour me rapprocher de mes équipes, pour me permettre de déléguer ce qui doit l’être et devenir un « servant leader » : un manager qui donne du sens au travail de ses équipes, qui fixe des règles du jeu claires, à l’écoute de ses collaborateurs pour les aider à résoudre eux-mêmes les problèmes qu’ils rencontrent.

  • Je travaille à formuler une vision claire et motivante. Cette vision nous permettra de déduire des indicateurs simples de suivi de l’avancement de nos actions.
  • Je souhaite qu’on obtienne aussi souvent que possible des résultats concrets et de qualité, c’est la meilleure façon pour moi de valider notre avancement.
  • Je souhaite créer un partenariat avec mes équipes : confiance, respect, entraide, engagement conjoint sur la tenue des objectifs que nous nous fixons.
  • Je veille à ce que les responsabilités soient clairement définies et respectées pour chaque projet.
  • Je deviens un facilitateur. Dans la recherche de leur autonomie, j’apporte le soutien dont mes collaborateurs ont besoin pour mener à bien leur mission.
  • Je veille à l’efficacité de nos réunions : objectifs clairs, durée définie et maîtrisée, participants impliqués et actifs.
  • Je crée une atmosphère de libre expression et je veille à ce que chacun soit entendu pour favoriser l’émergence des idées.
  • Je souhaite que l’amélioration continue ne soit pas qu’un concept : je veille à ce que des actions d’amélioration soient constamment menées et suivies.
  • Je connais aussi la valeur de l’expérience : essayer des adaptations auxquelles nous croyons et tirer des leçons des réussites et des échecs est la meilleure manière de progresser.