Jardinier Agile

Le « Jardinier Agile », un jeu que nous avons créé pour apprendre le rôle de Product Owner ou partager son expérience avec des pairs. Vous trouverez ici les supports qui vous permettrons de le découvrir et le jouer. Quelques conseils pour que l’expérience soit réussie :

  • Prenez le temps de raconter l’histoire des villageois et le projet de jardin pour permettre aux participants de s’imprégner du contexte et être de bons Product Owners,
  • Vous pouvez utiliser directement les évènements fournis, ils sont issus de projets réels et sont pour certains assez déroutants même pour des PO expérimentés, mais nous vous conseillons de l’enrichir des « pièges » que vous avez rencontrés dans votre propre pratique de PO. Ce conseil est d’autant plus vrai si vous utilisez ce jeu pour permettre à des Product Owners qui ont déjà pratiqué d’échanger leurs expériences. Dans ce cas, ces évènements nous intéressent, partagez-les via les commentaires ci-dessous.
  • Comme toujours, gardez un temps significatif à la fin du jeu pour le debrief, pour revenir sur chaque évènement et provoquer les échanges sur l’expérience qui a été vécue. C’est le but principal de l’atelier.

Jardinier Agile – les supports

Bon jeu !

 

Le Jardinier V2 est arrivé. Une évolution imaginée par Jean-Pierre Bonnafous. Merci pour cette belle contribution !

Les supports de cette nouvelle version sont disponibles ici :
Jardinier Agile V2 – les supports

 

 

 

 

Agile Gardener, « le Jardinier Agile » in english !
The « Agile Gardener », a game that we created to learn the role of Product Owner or to facilitate knowledge sharing between experimented Product Owners.

Product Owner Game : Agile Gardener

Agile Gardener

Here are materials that allow you to discover and play. Some tips for the experience to be successful:

  • Take the time to tell the story of the villagers and the garden project to allow participants to immerse themselves in the environment and be good Product Owners,
  • You can directly use the provided events as we took them from real projects and some of them may be pretty confusing, even for experimented PO, but we advise you to enrich them with « traps » you personally encountered in your own practice of PO. This is especially advisable if the game is used for experience-sharing between Product Owners who have already practiced. We would be interested in knowing about these events, please share them by e-mail.
  • As always, provide significant time at the end of the game for the debriefing, returning to each event and raising discussions of experience that has been lived. This is the main goal of the workshop.

Agile Garden publishes its creation under Creative Commons license.
We thank Laurent Lapied for his adaptations and translation.

Agile Gardener materials

Les supports du jeu sont placés sous licence Creative Commons : Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (CC BY-SA 3.0 FR)