Lego4Scrum : effets collatéraux et extensions

Ce jeu est désormais très connu par les praticiens agiles et il n’est pas question ici d’écrire un nième article sur son déroulé. C’est l’usage que nous en faisons aujourd’hui en milieu professionnel que nous avons eu envie de partager.

À l’origine, comme souvent nous avons exploré les capacités de cette simulation Scrum en milieu scolaire (Miage Master II, Licence Pro) et associatif (Agile Nantes, Agile Vannes et bientôt Agile Caen), toujours un excellent terrain de perfectionnement pour nous par la valeur des feedbacks qu’on nous retourne.
Plus récemment, nous avons porté ce jeu en entreprise, pour améliorer nos formations Scrum. Le résultat est excellent pour les raisons suivantes :

  • L’acquisition des connaissances est bien plus efficace qu’un cours magistral (mais ça, on l’avait déjà démontré en milieu scolaire par le biais d’évaluations),
  • Ca permet de sensibiliser également les acteurs périphériques d’un projet Scrum (utilisateurs, top management, …)
  • L’impact est bien plus fort sur les participants : les équipes font référence à certains moments vécus lors du jeu longtemps après l’avoir vécu,
  • Le jeu aide à la diffusion de l’agilité dans l’entreprise : les participants en parlent positivement autour d’eux,
  • C’est une excellente manière de montrer par l’exemple qu’on peut radicalement changer sa manière de concevoir les temps de travail collectif. L’expérience du jeu (« hey ! J’ai joué avec mes collègues et ça a été efficace ! ») permet de faire tomber certaines barrières qui freinent la créativité.

Nous avons poussé les limites du jeu en faisant jouer le rôle de Product Owner et des utilisateurs par les acteurs réels d’un projet. Cette extension du jeu a permis à l’équipe et aux utilisateurs de bien comprendre la sphère de responsabilité du rôle de Product Owner et de situer les utilisateurs par rapport à ce rôle. Des questions essentielles que se posaient ces parties prenantes.

À consommer donc sans modération. Nous proposerons une variante de ce jeu prochainement à Agile Games France, mais chhhhht ! c’est une surprise.

Tout savoir sur Lego4Scrum

Agile Games France

Les commentaires sont fermés.