L’ « Interro » agile

Interro AgileEn dehors de notre activité principale de coaching en entreprise, nous enseignons les méthodes agiles à l’Université de Nantes, formidable terrain pour explorer de nouvelles voies de transmission de la connaissance. Cette année, la direction du MIAGE Master II nous a demandé une évaluation d’un module sur l’Agilité (que nous avons dispensé en 4 demi-journées). Comme le reste du module, basé essentiellement sur des ateliers ludiques, des interactions, une validation des acquis au fil de l’eau par un atelier « fil rouge », nous avons éprouvé le besoin d’ »agiliser » ce moment obligé, pour lui donner du sens. Pour ce faire, nous avons imaginé le protocole suivant :

  1. On crée des groupes de 5 (facile après le Scrum City Lego Game).
  2. On donne un exemplaire du questionnaire sur Scrum que nous avons préparé à chaque groupe (pas de crayon, pas de feuille sur la table).
  3. On laisse 10 mn pour échanger en groupe sur les questions.
  4. On distribue une version du questionnaire à chacun et on laisse 40 mn pour y répondre (dans le silence).
  5. La note finale de chacun est la note moyenne de son équipe.

Dans un contexte Scrum, c’est le résultat de l’équipe qui compte, et non celui d’un développeur en particulier. Sur la base de ce principe, les équipes doivent trouver des moyens pour apprendre ensemble et partager leurs connaissances.
Cerise sur le gâteau, les échanges en équipe ont permis de fixer une dernière fois les acquis.
Après un premier effet de surprise (mais les étudiants commençaient à y être habitués), ce mode d’évaluation a été accepté et les étudiants ont parfaitement joué le jeu. Nous l’avons surtout entendu : après un brouhaha de 10 minutes, un silence de plomb s’est installé pendant 40 minutes (impressionnant !). Les notes ont été excellentes, situées aux alentours de 14 – 16. Mission accomplie !

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