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Agile Garden, organisme de formation déclaré depuis 2012 est référencé DATADOCK conformément au décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue. Consultez nos conditions générales de vente

Nos formations :

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Liberating Structures (présentiel et distanciel)

Libérez la puissance des petits et grands groupes avec les Liberating Structures
Collaboration passionnante, parole distribuée, temps gagné, meeting à la hauteur de vos aspirations, process agile stimulé … Avec les Liberating Structures, vous transformez radicalement la façon dont vous travaillez avec vos collègues et résolvez ensemble les problèmes. Vous pourrez enfin communiquer, collaborer, analyser les situations et prendre des décisions avec une efficacité collective remarquable. Le tout facile à prendre en main et utilisable pour les grands groupes !

Cette formation très pratique permet d’apprendre les Liberating Structures en les vivant. Elle convient à la fois pour des personnes souhaitant trouver une façon accessible d’expérimenter la facilitation de groupe (petit ou grand), mais aussi aux facilitateurs expérimentés souhaitant renouveler ou enrichir leurs formats de facilitation, y compris pour les grands groupes.

OBJECTIFS GLOBAL ET OPÉRATIONNELS
L’objectif global est d’être capable d’utiliser les Liberating Structures pour concevoir et faciliter des réunions pour des groupes de toutes tailles, en présentiel ou en ligne.
À la fin de la formation, vous serez capable de :
• Choisir et utiliser une Liberating Structure en fonction du but collectif à atteindre,
• Enchaîner les Liberating Structures afin de concevoir un temps collectif complet,
• Adopter une posture favorisant l’auto-organisation, la participation active et entière de chacun, les échanges profonds et génératifs, la valorisation et l’exploitation des idées générées par le groupe.

MODALITÉS PRATIQUES
Durée : 2 jours, 14 heures.
Présentiel / distanciel : Cette formation est dispensée en présentiel ou en distanciel. Dans la version distancielle, nous découpons les 14h en 4 demi-journées espacées d’au moins une journée.
Nombre de participants : minimum 4 participants, jusqu’à 40 participants.
Prérequis : avoir rempli le questionnaire d’auto-diagnostique (nous contacter).
Public visé : Toute personne amenée à animer des réunions recherchant l’implication, l’énergie et l’intelligence collective.
Tarif :
• Tarif standard : 1100 € HT / participant
• Tarif spécifique – Associations et TPE : 850 € HT / participant
• (éligible financement OPCO)
Dates : les dates sont co-décidées avec les participants pré-inscrits (nous contacter pour vous pré-inscrire). Lorsque le groupe est suffisant, nous vous envoyons un mini-formulaire vous permettant de nous indiquer les dates les plus favorables pour vous parmi celles proposées.
Prochaine session au cours du 4ème trimestre 2021.
Lieu : à confirmer 15 jours avant la formation.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
« Apprendre les Liberating Structures en les vivant. »
Nous nous appuierons sur un sujet réel ou fictif pour faire vivre grandeur nature un enchaînement d’un grand nombre de Liberating Structures.
La démarche est participative : les ateliers donnent lieu à des moments de prise de recul permettant de connecter les notions abordées à sa propre expérience et de se nourrir du vécu des autres participants.
Certains ateliers seront facilités par les participants eux-mêmes pour une meilleure appropriation.
En présentiel, tout le matériel nécessaire pendant la formation est fourni.
En distanciel, il faudra vous munir a minima :
• d’un ordinateur muni d’une webcam et d’une connexion internet permettant la visio conférence dans de bonnes conditions,
• de quoi écrire (feuilles A4 blanches ou/et cahier + crayon + feutres de couleurs),
• du livret d’instructions imprimé ou au format électronique (il vous sera envoyé au
moins une semaine avant le début de la formation).

Accueil des personnes en situation de handicap : nous sommes particulièrement attentifs à permettre à chacun.e d’accéder dans de bonnes conditions à nos formations. Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter sur dorothee.leseach at gilegarden.fr ou par téléphone au 02 55 09 76 66., nous prendrons les dispositions nécessaires pour garantir un accueil adapté pour expérience optimale.

La formation est animée par :


Pierrick Thibault

Pierrick , facilitateur et facilitateur graphique depuis 2008, chez Agile Garden depuis 2011 . « Quand j’ai commencé à accompagner des équipes sur leur mise en place de cadres de travail agiles en 2008, j’ai tout de suite été fasciné par la force des rituels agiles. Dès lors j’ai compris l’importance d’accorder une grande attention à la forme des temps collectifs. Depuis, je ne cesse d’apprendre et d’explorer de nouvelles facettes de la facilitation. Aujourd’hui, cette discipline m’apparaît si vaste et complexe que j’ai la conviction qu’on peut passer une vie à apprendre sur le sujet et continuer à être surpris. Mais depuis que j’ai découvert les Liberating Structures, je pense qu’on peut vraiment se lancer rapidement, même sur des sujets complexes avec des grands groupes. Alors j’ai envie de les faire découvrir au plus grand nombre. »

MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION
Présence & réussite
• Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée,
• Auto-positionnement avant et après la formation,
• Mises en situation, ateliers pratiques et projection (plan d’actions) pendant la formation,
• Evaluation de la mise en actions effective environ 5 semaines après la formation,
• Remise d’un certificat de réalisation en fin de formation, (si 100 % de présence
effective, et 75 % de réussite aux évaluations).
Satisfaction
• Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation,
• Sur demande, bilan de fin de formation avec le commanditaire, lors d’un entretien
téléphonique.

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Pour toute question administrative, contactez-nous sur contact@agilegarden.fr ou par téléphone au 02 55 09 76 66.

Facilitation Graphique Avancée (présentiel et distanciel)


Voir le site de l’évènement !

Augmentez la puissance de vos feutres !
3 facilitateurs graphiques reconnus, à la fois praticiens et formateurs se réunissent pour proposer une immersion de 2 jours sous le signe du partage sans limite, de la diversité des savoir-faire et expériences, du plaisir et d’un joyeux co-apprentissage.

Les convictions qui donnent la couleur de cette formation :

  • Partager sans limite nous apporte beaucoup plus que de protéger nos acquis.
  • Il y a plus de connaissances dans un groupe d’apprenants que dans n’importe quel contenu de cours préparé à l‘avance. Le rôle du formateur est de permettre à tous ces savoirs de se connecter.
  • On apprend beaucoup mieux dans l’action, l’échange et la bonne humeur.
  • La richesse est dans la diversité des points de vue et des expériences plus que dans l’expertise d’un maître unique.
  • Les techniques visuelles sont pour tous, mais nous ne les utilisons pas tous de la même manière ni dans les mêmes intentions. Chaque praticien a des envies et des besoins différents dans sa progression en fonction de ses forces et de ses usages. En prendre conscience et les nourrir est primordial !

Cette formation conçue pour activer le partage de connaissances, techniques, expériences, visions entre participants et avec les formateurs vous permettra de répondre à vos besoins de progression, augmenter l’impact de votre pratique et développer de nouveaux usages.

OBJECTIFS GLOBAL ET OPÉRATIONNELS
L’objectif global est d’augmenter la puissance de sa pratique de la facilitation graphique.
À la fin de la formation, vous serez capable de :
• Réaliser des visuels plus clairs et impactants dans tous les champs de votre pratique,
• Développer des usages jusqu’ici inconnus ou que vous ne pensiez pas accessibles.
• Développer votre posture pour augmenter la valeur de votre pratique pour les
groupes / individus.

MODALITÉS PRATIQUES
Durée : 14h, 2 jours
Présentiel / distanciel : Cette formation est dispensée en présentiel ou en distanciel. Dans la version distancielle, nous découpons les 14h en 4 demi-journées espacées d’au moins une journée.
Nombre de participants : minimum 4 participants, jusqu’à 15 participants.
Prérequis : avoir rempli le questionnaire d’auto-diagnostique, et avoir eu un entretien avec l’un des formateurs.
Public visé : tout praticien de la facilitation graphique qui souhaite améliorer sa pratique ou accéder à d’autres usages.
Tarif :
• Tarif standard : 1100 € HT / participant
• Tarif spécifique – Associations et TPE : 850 € HT / participant
• Tarif particulier : 600 €TTC / participant
• (éligible financement OPCO)
Dates : les dates sont co-décidées avec les participants pré-inscrits (nous contacter pour vous pré-inscrire). Lorsque le groupe est suffisant, nous vous envoyons un mini-formulaire vous permettant de nous indiquer les dates les plus favorables pour vous parmi celles proposées.
Prochaine session au cours du 3ème trimestre 2021.
Lieu : à confirmer 15 jours avant la formation.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Les 3 formateurs accompagneront les participants pour les aider à prendre conscience de leurs forces et de leurs potentiel d’amélioration, proposeront des sujets d’apprentissage autour des besoins collectés et organiseront le partage de savoirs entre les participants qui intégreront la communauté des praticiens initiée depuis la première session (plateforme d’échange en ligne, évènements, partage de contenus, …).
Nous vous demandons de venir équipé de votre matériel de facilitation graphique préféré. En distanciel, vous aurez besoin à minima :
• D’un ordinateur muni d’une webcam et d’une connexion internet permettant la visio conférence dans de bonnes conditions,
• de feuilles A4 blanches ou/et d’un cahier à pages blanches,
• d’un feutre noir avec une taille de pointe adaptée à l’écriture / dessin sur format A4
• de feutres de couleur.

Accueil des personnes en situation de handicap : nous sommes particulièrement attentifs à permettre à chacun.e d’accéder dans de bonnes conditions à nos formations. Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter sur dorothee.leseach at gilegarden.fr ou par téléphone au 02 55 09 76 66., nous prendrons les dispositions nécessaires pour garantir un accueil adapté pour expérience optimale.

Ce cursus est co-animé par :


Pierrick Thibault

Pierrick n’aurait jamais imaginé intégrer les techniques visuelles dans son quotidien pro et perso, convaincu depuis l’enfance que le dessin n’était pas fait pour lui. Aujourd’hui, il en fait une force pour diffuser les pratiques visuelles au plus grand nombre. Facilitateur graphique, passionné de facilitation et de pédagogie, il explore sans cesse de nouvelles manières de révéler les talents et dépasser les limites personnelles. Il a contribué au sein d’Agile Garden à libérer les feutres de plusieurs centaines de facilitateurs graphiques sur la région nantaise et au-delà !

Son credo : il y a plein de manière de créer des visuels clairs et impactants, la clé est de trouver ses propres forces et leur permettre de prendre le contrôle de son feutre !

Ses pratiques phares : facilitation graphique de réflexions collectives, coaching et création de visuels de culture d’entreprise, formation.

Ses coups spéciaux : les trucs pour faire beaucoup avec des techniques simples, faciliter et faciliter graphiquement en même temps, développer l’écoute au service de l’impact, créer simplement des vidéos dessinées, faire de belles affiches avec une simple tablette.


Isabelle Abraham

Visiter son site
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Isabelle a fait naître sa pratique de facilitatrice graphique dans une marmite de communication et d’arts appliqués. Au-delà de son métier de communicante, elle mêle cette passion à d’autres comme le dessin de presse, l’accompagnement des enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage et la typographie.

Son credo : la puissance de la facilitation graphique est dans le sens et l’émotion ! Et cette puissance est accessible à tous.

Ses pratiques phares :: facilitation visuelle des échanges, captation de conférences en direct, formation, pédagogie visuelle, communications visuelles.

Ses coups spéciaux : l’alliance et le sens des couleurs, les techniques et l’usage conscient des typos, l’usage de la facilitation graphique pour l’apprentissage, créer de l’émotion en 2 coups de crayon !


Marc Dugué

Voir son profil LinkedIn

Marc a fait ses premières armes de facilitateur graphique dans le monde du consulting dans lequel il a introduit peu à peu les techniques visuelles là où on ne les attendait pas avant de se dédier entièrement à cette discipline. Dès lors, il crée le mouvement unpictoparjour très populaire en France : le fil twitter, puis le site, puis la communauté et enfin les rencontres nantaises à la Cantine Numérique de Nantes.

Son credo : donner accès à l’art aux non-artistes, explorer, partager, tout ça sans limite, d’ailleurs il n’y en a pas !

Ses pratiques phares : scribing live, réalisation de communications visuelles, formations et ateliers.

Ses coups spéciaux : tout sur les pictos, les trucs pour améliorer ses persos, les techniques de dessin qui changent la vie, les super-powerpoints, repousser sans cesse la limite des usages, le dessin numérique sous toutes ses formes.

MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION
Présence & réussite
• Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée,
• Auto-positionnement avant et après la formation,
• Mises en situation, ateliers pratiques et projection (plan d’actions) pendant la formation,
• Evaluation de la mise en actions effective environ 5 semaines après la formation,
• Remise d’un certificat de réalisation en fin de formation, (si 100 % de présence
effective, et 75 % de réussite aux évaluations).
Satisfaction
• Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation,
• Sur demande, bilan de fin de formation avec le commanditaire, lors d’un entretien
téléphonique.

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Pour toute question administrative, contactez-nous sur contact@agilegarden.fr ou par téléphone au 02 55 09 76 66.

Cursus – Coaching Agile (présentiel et distanciel)


Développer sa puissance d’accompagnant

“Coach agile” ? …
Un coach agile n’est ni un consultant, ni à proprement parler un coach. C’est un accompagnant sur le chemin agile. Son action est avant tout tournée vers les équipes sur leur terrain opérationnel, même si des phases d’accompagnement individuel sont souvent nécessaires.

Le cursus a été créé pour emmener les participants dans un voyage leur permettant de compléter leurs compétences dans les phases récurrentes du coaching agile et identifier leur propre couleur de coaching.

OBJECTIFS GLOBAL ET OPÉRATIONNELS
L’objectif global est d’être capable d’accompagner une équipe ou une organisation vers un changement en phase avec les convictions agiles.
À la fin de la formation, vous serez capable de :
• Mettre en place un parcours d’accompagnement pour une équipe ou une organisation désireuse de développer son agilité pour atteindre un but spécifique,
• Construire et conduire chaque phase de l’accompagnement en mettant en œuvre des outils, pratiques, formats appropriés à l’équipe, son contexte et en phase avec votre sensibilité d’accompagnant.
• Adopter une posture claire, modélisante, soutenant le changement que vous accompagnez et en phase avec votre couleur d’accompagnant.

MODALITÉS PRATIQUES
Durée : 42h, réparties en 3 séquences de 2 jours espacées d’au moins 3 semaines.
Présentiel / distanciel : Cette formation est dispensée en présentiel ou en distanciel. Dans la version distancielle, nous découpons les journées en demi-journées espacées d’au moins une journée.
Nombre de participants : minimum 4 participants, jusqu’à 15 participants.
Prérequis : avoir rempli le questionnaire d’auto-diagnostique, et avoir eu un entretien avec l’un des formateurs.
Public visé :Toute personne (manager, coach, consultant, …) amenée à accompagner un changement agile.
Tarif :
• Tarif standard : 3950 € HT / participant
• Tarif spécifique – Associations et TPE : 3050 € HT / participant
• (éligible financement OPCO)
Dates : les dates sont co-décidées avec les participants pré-inscrits (nous contacter pour vous pré-inscrire). Lorsque le groupe est suffisant, nous vous envoyons un mini- formulaire vous permettant de nous indiquer les dates les plus favorables pour vous parmi celles proposées.
Prochaine session en distanciel à partir de septembre 2021.
Lieu : à confirmer 15 jours avant la formation.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Voici les convictions sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour construire ce parcours.
Pour devenir un coach agile qui développe pleinement son potentiel au service des équipes, nous privilégions les points suivants :

  • Trouver sa propre manière d’être coach agile plus que suivre un modèle.
  • La formation est conçue pour aider chaque participant à identifier son style de coaching agile, sa couleur, en fonction de ses talents, de ses affinités et de son expérience. C’est la raison pour laquelle nous concevons ce cursus avec l’intervention de plusieurs coachs agiles, comme autant d’inspirations possibles pour les participants.

  • S’entourer plus que faire seul.
  • Le coaching agile est une activité complexe aux multiples facettes, nul n’est le super coach décrit ci-dessus. Pourtant, l’ensemble de ces “super pouvoirs” est nécessaire dans un accompagnement. Pour nous, un coach agile ne peut agir qu’en s’entourant pour compléter ses compétences, aborder les situations sous des angles multiples, sécuriser ses interventions et dépasser ses propres freins.
    Nous mettons en abîme cette conviction en concevant et animant ce cursus à plusieurs formateurs-coachs, et nous apportons une grande attention à activer l’échange de savoirs entre participants.

  • Partager sans limite plus que protéger ses acquis.
  • Membres de la communauté agile depuis nos débuts, nous partageons nos propres expériences, pratiques, trucs, difficultés … sans aucune limite si ce n’est celle de la confidentialité vis-à-vis de nos clients. Nous invitons les participants à en faire de même pendant le cursus et au-delà.

  • Développer sa curiosité plus que tout maîtriser.
  • Nous avons conçu ce cursus pour comprendre plus intimement le métier de coach agile, acquérir les bases nécessaires mais surtout développer la soif d’acquérir sans cesse de nouveaux savoirs utiles, pratiques, modèles, courants de pensée, … Les participants partent avec de nombreuses références à creuser en fonction de leurs besoins actuels et futurs.

Cette formation est composée de 3 séquences de 2 jours entrecoupées de périodes pendant lesquelles les participants peuvent mettre en pratique ou réaliser des travaux complémentaires.
Chaque journée correspond à un module co-animé par un binôme ou trinôme de formateurs et composé de séquences d’apports théoriques, des interactions et des des mises en situation.
Un lien est gardé entre les participants et avec les formateurs entre chaque phase pour échanger sur les réflexions / questions / problématiques rencontrées par les participants (forum / visio / …).
Nous attachons une importance particulière à la posture des formateurs, à la dynamique du groupe et aux différences de fonctionnement des individus qui le composent. Nous rendons explicites la posture, les principes, outils et pratiques aux participants pour qu’ils puissent les intégrer en les vivant dans la formation elle- même.

Accueil des personnes en situation de handicap : nous sommes particulièrement attentifs à permettre à chacun.e d’accéder dans de bonnes conditions à nos formations. Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter sur dorothee.leseach at gilegarden.fr ou par téléphone au 02 55 09 76 66., nous prendrons les dispositions nécessaires pour garantir un accueil adapté pour expérience optimale.

Ce cursus est co-animé par :


Christian, Dorothée et Pierrick, formateurs et coachs agiles expérimentés avec plus de 30 ans d’expérience cumulée ; 3 manières d’être et de faire différentes reliées par des convictions fortes et s’enrichissant de pratiques complémentaires.
Ils ont conçu ce cursus en joignant leurs expériences et en tirant le meilleur de leurs points de vue respectifs sur le métier de coach agile. Ils ont à coeur d’offrir aux participants la richesse de leur diversité dans toutes les phases de la formation.
Une attention particulière est apportée au lien créé entre chaque coach-formateur et le groupe.
Visiter le site d’Oddes, entreprise de Christian
Voir le profil LinkedIn de Christian

MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION
Présence & réussite
• Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée,
• Auto-positionnement avant et après la formation,
• Mises en situation, ateliers pratiques et projection (plan d’actions) pendant la formation,
• Evaluation de la mise en actions effective environ 5 semaines après la formation,
• Remise d’un certificat de réalisation en fin de formation, (si 100 % de présence
effective, et 75 % de réussite aux évaluations).
Satisfaction
• Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation,
• Sur demande, bilan de fin de formation avec le commanditaire, lors d’un entretien
téléphonique.

Écouter la bande son enregistrée par les participants de la première édition.

Écouter le retour des formateurs sur la première édition

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Facilitation graphique (présentiel et distanciel)

« Libérez vos marqueurs ! »

Quoiqu’on en dise, on sait tous dessiner, ou du moins on a tous les capacités suffisantes pour schématiser simplement une idée simple ou complexe. Cette formation va vous le prouver. Et ce n’est que le début de l’exploration d’un univers au potentiel énorme pour la communication d’entreprise : la facilitation graphique.

Capturer visuellement le contenu d’échanges ou diffuser graphiquement un concept ou une idée, les ateliers qui jalonnent ces 2 jours vous permettront de libérer vos capacités en acquérant de la confiance et quelques techniques simples pour vous lancer.

OBJECTIFS GLOBAL ET OPÉRATIONNELS
L’objectif global est d’être capable de réaliser des contenus visuels clairs et impactants pour les réunions, prises de notes, …
À la fin de la formation, vous serez capable de :
• Utiliser les techniques visuelles de base pour réaliser des visuels clairs à partir d’un flux oral,
• Activer l’attention en introduisant des éléments d’impact (pictos, persos, émotions, …),
• Adopter une posture favorisant l’écoute, l’émergence et la valorisation pour faciliter les échanges dans un groupe.

MODALITÉS PRATIQUES
Durée : 2 jours, 14h
Présentiel / distanciel : Cette formation est dispensée en présentiel ou en distanciel. Dans la version distancielle, nous découpons les 14h en 4 demi-journées espacées d’au moins une journée.
Nombre de participants : minimum 4 participants, jusqu’à 12 participants.
Prérequis : avoir rempli le questionnaire d’auto-diagnostique (nous contacter).
Public visé :Toute personne amenée à réaliser des contenus visuels en réunion, pour elle-même ou pour des besoins de communication.
Tarif :
• Tarif standard : 1100 € HT / participant
• Tarif spécifique – Associations et TPE : 850 € HT / participant
Dates : les dates sont co-décidées avec les participants pré-inscrits (nous contacter pour vous pré-inscrire). Lorsque le groupe est suffisant, nous vous envoyons un mini-formulaire vous permettant de nous indiquer les dates les plus favorables pour vous parmi celles proposées.
Prochaine session les 22 et 23 avril 2021
Lieu : à confirmer 15 jours avant la formation.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
« Don’t be good get better »

L’approche pédagogique consiste à activer le facilitateur graphique qui sommeille en chacun des participants via des ateliers pratiques progressifs. Les participants relèvent petit à petit des challenges de facilitation graphique de plus en plus élevés et s’appuient sur le groupe et le formateur pour prendre conscience de leurs forces et des points précis à améliorer. Le but, prendre confiance et développer le plaisir de se voir progresser rapidement.
En présentiel, tout le matériel nécessaire pendant la formation est fourni. En distanciel, il faudra vous munir a minima :
• D’un ordinateur muni d’une webcam et d’une connexion internet permettant la visio conférence dans de bonnes conditions,
• de feuilles A4 blanches ou/et d’un cahier à pages blanches,
• d’un feutre noir avec une taille de pointe adaptée à l’écriture / dessin sur format A4
• D’un feutre de couleur orange
• D’un feutre de couleur gris.

Accueil des personnes en situation de handicap : nous sommes particulièrement attentifs à permettre à chacun.e d’accéder dans de bonnes conditions à nos formations. Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter sur dorothee.leseach at gilegarden.fr ou par téléphone au 02 55 09 76 66., nous prendrons les dispositions nécessaires pour garantir un accueil adapté pour expérience optimale.

La formation est animée par :


Pierrick Thibault
Pierrick n’aurait jamais imaginé intégrer les techniques visuelles dans son quotidien pro et perso, convaincu depuis l’enfance que le dessin n’était pas fait pour lui. Aujourd’hui, il en fait une force pour diffuser les pratiques visuelles au plus grand nombre. Facilitateur graphique, passionné de facilitation et de pédagogie, il explore sans cesse de nouvelles manières de révéler les talents et dépasser les limites personnelles. Il a contribué au sein d’Agile Garden à libérer les feutres de plusieurs centaines de facilitateurs graphiques sur la région nantaise et au-delà !

MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION
Présence & réussite
• Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée,
• Auto-positionnement avant et après la formation,
• Mises en situation, ateliers pratiques et projection (plan d’actions) pendant la formation,
• Evaluation de la mise en actions effective environ 5 semaines après la formation,
• Remise d’un certificat de réalisation en fin de formation, (si 100 % de présence
effective, et 75 % de réussite aux évaluations).
Satisfaction
• Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation,
• Sur demande, bilan de fin de formation avec le commanditaire, lors d’un entretien
téléphonique.

Ce qu’en disent les participants :
« J’ai fini par réussir à dessiner … et on n’a pas mangé de PowerPoint. Aujourd’hui, j’ai acheté des stylos et je continue a dessiner. Je recommande cette formation à tous ceux que je croise et qui me demandent ce que je fais avec mes stylos. :)  » – Vincent
« La facilitation graphique est plus facile d’accès qu’on ne le pense. » – Aymeric

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Management Agile

session nantaise les 28 et 29 juin 2021. Pour réserver, écrivez-nous !

Vous êtes manager, dirigeant, entrepreneur ? Vous ressentez la nécessité de gagner en agilité dans votre rôle ?
Cette session de formation au Management Agile vous permettra de comprendre et d’expérimenter des pratiques du management adaptées aux organisations évoluant dans des environnements complexes.
Ces deux journées seront jalonnées d’ateliers, de jeux, d’apports théoriques illustrés par des histoires inspirantes, de réflexions collectives et individuelles. Ces séquences inspireront les managers, et les membres des équipes pour transformer leurs organisations et gagner en agilité, en innovation, en efficacité, en plaisir !

Durée : 2 jours, animée en binôme
Public : Managers, chefs de projet, dirigeants, coachs, entrepreneurs, accompagnateurs du changement
Prérequis : aucun
Tarif standard : 1500 € HT / participant
Tarif spécifique – Associations et TPE : 1150 € HT / participant
éligibilité par votre OPCO

Nous explorerons ensemble le Management Agile au travers de différents filtres :

  • Agilité et complexité : un environnement de plus en plus complexe, les origines de l’agilité, changement de posture du manager et évolution des pratiques
  • La motivation : comprendre ce qui motive les personnes, la différence fondamentale entre motivation intrinsèque et extrinsèque. Comprendre l’impact du cadre de travail sur la motivation.
  • L’équipe auto-organisée, responsabilisée : favoriser l’auto-organisation des équipes, l’autonomie des personnes. Comprendre les bienfaits, les points d’attention pour adapter son mode de management.
  • Aligner constamment le « Pourquoi », le « Comment » et le « Quoi » : Pour que l’auto-organisation porte ses fruits, il faut partager un but commun, définir des limites claires, et rappeler en permanence le pourquoi de toute chose.
  • Développer les compétences : comprendre les clés du développement des compétences individuelles et d’équipes.
  • Faire grandir sa structure : garder son organisation agile quand sa taille augmente et que son activité se complexifie par l’adaptation régulière de sa structure au service de la qualité des interactions.
  • L’accompagnement du changement : les différents facettes de la conduite du changement et la force des petits pas.

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Facilitation de temps collectifs

Sortez des réunions pendant lesquelles les participants pianotent sur leur smartphone, où seule la voix des plus extravertis est entendue, générant peu d’actions concrètes, où chacun a l’impression de perdre son temps. Porter une attention particulière à ces temps collectifs permet de diffuser la culture de l’entreprise, de démultiplier l’intelligence collective, d’aligner et énergiser les équipes sur des actions communes.

Ateliers collaboratifs, jeux, facilitation graphique, apprenez à mettre en place des formats de réunion adaptés à l’audience et au sujet à aborder.

Durée : 2 jours
Public : Tout public
Prérequis : aucun
Tarif standard : 1100 € HT / participant
Tarif spécifique – Associations et TPE : 850 € HT / participant
éligibilité par votre OPCO
Objectifs :

  • Maîtriser la préparation de facilitation de réunion,
  • Être capable de naviguer parmi les différents types d’ateliers / jeux existants,
  • Apprendre à choisir les bonnes activités pour atteindre un objectif donné,
  • Être capable de créer ses propres ateliers collaboratifs,
  • Appréhender la posture de facilitateur.

Ce qu’en disent les participants :
« Cette formation m’a donné encore plus envie de travailler différemment, d’animer des ateliers sous un format ludique et collaboratif. Rencontrer d’autres personnes dans cet état d’esprit conforte mon point de vue qui est que nous devrions tous travailler dans ce sens. » – Aymeric
« J’ai acquis une nouvelle vision et approche de l’animation de groupe et j’utilise maintenant les techniques apprises lors de cette formation. » – Christophe
« Vivifiant, oxygénant et innovant ! » – Éric

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Animation de formations dynamiques et impliquantes

Repensez complètement la formation pour rendre les participants maîtres de leur apprentissage en vous appuyant sur les énergies et les connaissances en présence dans le groupe formé.

Formats, posture, dynamique de groupe, cette formation vous apportera des clés pour concevoir et animer des formations dynamiques menant à un réel apprentissage.

Durée : 3 jours (2 jours contigus + 1 jour)
Public : Formateurs
Prérequis : aucun si ce n’est d’être amené à concevoir et animer des formations.
Tarif standard : 1500 € HT / participant
Tarif spécifique – Associations et TPE : 1150 € HT / participant
éligibilité par votre OPCO
Objectifs :
Développer l’envie et la capacité de concevoir et d’animer des formations impliquantes en s’appropriant de nouvelles approches pédagogiques actives et ludiques.

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Gestion agile du temps personnel et d’équipe

Retrouvez la sérénité et la maîtrise de votre temps. E-mails, « urgences », réunions qui s’enchaînent, outre le stress qu’elles génèrent, ces perturbations nous empêchent d’accomplir ce qui compte vraiment pour notre mission professionnelle, individuelle ou d’équipe. Cette formation apporte des principes, pratiques et outils simples et concrets qui ont fait le succès de milliers d’équipes à travers le monde. Le but : passer d’un sentiment de « travailler beaucoup » à la conviction sereine de « travailler sur les bonnes choses ». Chaque apport de cette formation est garanti testé et approuvé par nous-mêmes et les équipes que nous accompagnons.

Durée : 1 journée
Public : Tout public
Prérequis : aucun
Tarif standard : 610 € HT / participant
Tarif spécifique – Associations et TPE : 470 € HT / participant
éligibilité par votre OPCO
Objectifs :
Acquérir des pratiques et principes concrets pour permettre à chacun de mieux gérer son temps personnel et d’équipe.

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Gestion de Projet Agile
Maximisez la valeur produite


Une communication fluide, des rôles clairs, une vraie collaboration entre le demandeur et l’équipe de réalisation, des réunions efficaces et réduites au simple nécessaire, vous en avez rêvé ? C’est aujourd’hui une réalité pour des milliers d’équipes projets à travers le monde. Le résultat : trois fois plus de succès que les approches projet “classiques” (the Standish Group CHAOS Manifesto 2012).
Durée : 2 jours
Public : Tout public
Prérequis : Être impliqué dans la conduite de projets.
Tarif standard : 1100 € HT / participant
Tarif spécifique – Associations et TPE : 850 € HT / participant
éligibilité par votre OPCO
Objectifs :

  • Comprendre les caractéristiques d’un cadre de projet agile et les problèmes auxquels cette approche répond.
  • Permettre aux participants de créer un cadre agile adapté à leur contexte pour mener leurs projets.

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Professional Product Owner


Maximiser la valeur du produit, telle est la mission du Product Owner. Cette phrase, simple en apparence, soulève une multitude de questions, comme autant d’opportunités d’amplifier l’impact des équipes sur leurs clients/utilisateurs. Équipez-vous pour répondre efficacement à ces enjeux : principes de gestion agile de produit, rôles et responsabilités du Product Owner, étapes, techniques, outils et pratiques associés, …
Durée : 2 jours
Public : Chefs de produit responsables de l’optimisation de la valeur de leurs produits et gammes de produits, responsables MOA d’un domaine d’activité et optimisant la valeur que ce domaine obtient de l’IT.
Tarif : 1495 € HT / participant, éligibilité par votre OPCO
Objectif :

  • Comprendre comment maximiser le rendement des investissements en produits et systèmes,
  • Savoir comment optimiser le coût total de propriété de ceux-ci,
  • Avoir une compréhension concrète de tout ce qui donne de la valeur à leurs produits,
  • Mieux comprendre toutes les étapes du développement logiciel, et ce, de la gestion précoce des intervenants jusqu’à la planification et la réalisation des livraison

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Professional Scrum Master


La formation « Scrum Master Professionnel » (PSM) est la première mise à jour importante du cours « Certification Scrum Master » (CSM) préparé par Ken Schwaber en 2002. Comme dans la première version, ce cours couvre le cadre, les mécanismes et les rôles de Scrum, l’approche agile la plus répandue.
Cette formation se déroule sur 2 jours, durant lesquels les participants partagent leur compréhension de Scrum et analysent les utilisations qu’ils en font pour aider leurs équipes (ou organisations) à obtenir plus de succès, à délivrer plus de valeur à leur clients, ou tout simplement à prendre plus de plaisir à travailler ensemble.
Le cours mêle l’enseignement théorique et des exercices pratiques en équipe. Les pistes de réflexions envisagées permettront aux participants de mieux savoir faire face aux défis qu’ils rencontreront sur le terrain.
Durée : 2 jours
Public : Scrum Masters, Chefs de projets, Sponsors de l’agilité
Tarif : 1495 € HT / participant, éligibilité par votre OPCO
Objectif :

  • comprendre les principes sous-jacents du cadre de Scrum,
  • analyser des situations sous un angle nouveau, en s’appuyant sur le cadre Scrum,
  • partager des retours d’expériences et des apprentissages après 20 ans d’utilisation de Scrum,
  • prendre de meilleures décisions en tant que ScrumMaster ou sponsor de l’agilité.

A la fin de la formation, les participants pourront passer un examen en ligne pour évaluer leurs connaissances. L’examen est optionnel mais fortement recommandé pour continuer l’apprentissage de Scrum au delà du cours. Les participants qui réussissent l’examen reçoivent un document de certification.

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Depuis janvier 2021

Satisfaction des stagiaires


Note globale moyenne de 5/5

100 % de présence

Une formation Agile Garden, ça ne se loupe pas ;)

En 2019…

230 stagiaires

vus en formation

291 heures

heures de formations animées

Plus de 200 visuels

qui ont fait la différence !


Les conditions générales de vente