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Agile Garden, organisme de formation déclaré depuis 2012 est référencé DATADOCK (base de données inter Opca/Opacif) conformément au décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Nos formations :

Formation à la facilitation de temps collectifs

Prochaine session inter-entreprise : dates à venir.

Sortez des réunions pendant lesquelles les participants pianotent sur leur smartphone, où seule la voix des plus extravertis est entendue, générant peu d’actions concrètes, où chacun a l’impression de perdre son temps. Porter une attention particulière à ces temps collectifs permet de diffuser la culture de l’entreprise, de démultiplier l’intelligence collective, d’aligner et énergiser les équipes sur des actions communes.

Ateliers collaboratifs, jeux, facilitation graphique, apprenez à mettre en place des formats de réunion adaptés à l’audience et au sujet à aborder.

Durée : 1 journée
Public : Tout public
Prérequis : aucun
Tarif : 610 € HT / participant, éligibilité par votre OPCA
Objectifs :

  • Maîtriser la préparation de facilitation de réunion,
  • Être capable de naviguer parmi les différents types d’ateliers / jeux existants,
  • Apprendre à choisir les bonnes activités pour atteindre un objectif donné,
  • Être capable de créer ses propres ateliers collaboratifs,
  • Appréhender la posture de facilitateur.

Ce qu’en disent les participants :
« Cette journée m’a donné encore plus envie de travailler différemment, d’animer des ateliers sous un format ludique et collaboratif. Rencontrer d’autres personnes dans cet état d’esprit conforte mon point de vue qui est que nous devrions tous travailler dans ce sens. » – Aymeric
« J’ai acquis une nouvelle vision et approche de l’animation de groupe et j’utilise maintenant les techniques apprises lors de cette journée. » – Christophe
« Cette formation est vivifiante, oxygénante et innovante. » – Éric
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Formation à la facilitation graphique, 2j

« Libérez et aiguisez vos crayons ! »

Prochaine session inter-entreprise : 5 et 6 octobre 2017.

Quoiqu’on en dise, on sait tous dessiner, ou du moins on a tous les capacités suffisantes pour schématiser simplement une idée simple ou complexe. Cette formation va vous le prouver. Et ce n’est que le début de l’exploration d’un univers au potentiel énorme pour la communication d’entreprise : la facilitation graphique.

Capturer visuellement le contenu d’échanges ou diffuser graphiquement un concept ou une idée, les ateliers qui jalonnent ces 2 jours vous permettront de libérer vos capacités en acquérant de la confiance et quelques techniques simples pour vous lancer.

Durée : 2 journées
Public : Tout public
Prérequis : aucun
Tarif : 1100 € HT / participant, éligibilité par votre OPCA
Objectifs :

  • Libérez vos crayons : lever les freins et découvrir vos talents pour démarrer en confiance.
  • Aiguisez vos crayons : se doter des techniques et outils nécessaires dans vos situations cibles

Ce qu’en disent les participants :
« J’ai fini par réussir à dessiner … et on n’a pas mangé de PowerPoint. Aujourd’hui, j’ai acheté des stylos et je continue a dessiner. Je recommande cette formation à tous ceux que je croise et qui me demandent ce que je fais avec mes stylos. :)  » – Vincent
« La facilitation graphique est plus facile d’accès qu’on ne le pense. » – Aymeric

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Atelier découverte de la facilitation graphique

Un atelier court pour découvrir l’univers de la facilitation graphique et ses infinies possibilités, et donner envie de se lancer.

Durée : 1h30
Public : Tout public

Formation à la résolution de problèmes

Vous allez adorer vos problèmes ! Une équipe qui réussit est avant tout une équipe qui sait s’appuyer sur ses réussites et ses échecs pour s’améliorer. Contrairement aux idées reçues, cette capacité à s’améliorer est avant tout un état d’esprit. Cette formation propose d’explorer les caractéristiques de cet état d’esprit, comment le provoquer et le favoriser en s’inspirant des courants Lean et agile, et en particulier de la démarche PDCA (Plan Do Check Act) et des outils associés.

Réunions d’amélioration (rythme, format, étapes), détection, évaluation et résolution de problèmes, suivi d’un problème donné, forage de cause racine, …

Durée : 1 journée
Public : Tout public
Prérequis : aucun
Tarif : 610 € HT / participant, éligibilité par votre OPCA
Objectifs :
Préparer les participants à animer sereinement la résolution de problèmes au sein de leurs équipes.

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L’agilité pour l’équipe

Vous rêvez d’apporter du changement dans votre équipe ? Vous avez envie de sentir l’engagement de chacun et un plaisir partagé au quotidien ? Vous aimeriez évoluer dans un groupe qui collabore efficacement, où l’intelligence collective dépasse la simple addition des compétences ? Cette journée va vous permettre d’enclencher un mouvement qui ne s’arrêtera plus !

Durée : 1 journée
Public : Tout public
Prérequis : aucun
Tarif : 610 € HT / participant, éligibilité par votre OPCA
Objectifs :
Acquérir des principes et pratiques pour une équipe sereine et efficace, ainsi que des moyens pour enclencher un changement en douceur.

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Gestion agile du temps personnel et d’équipe

Retrouvez la sérénité et la maîtrise de votre temps. E-mails, « urgences », réunions qui s’enchaînent, outre le stress qu’elles génèrent, ces perturbations nous empêchent d’accomplir ce qui compte vraiment pour notre mission professionnelle, individuelle ou d’équipe. Cette formation apporte des principes, pratiques et outils simples et concrets qui ont fait le succès de milliers d’équipes à travers le monde. Le but : passer d’un sentiment de « travailler beaucoup » à la conviction sereine de « travailler sur les bonnes choses ». Chaque apport de cette formation est garanti testé et approuvé par nous-mêmes et les équipes que nous accompagnons.

Durée : 1 journée
Public : Tout public
Prérequis : aucun
Tarif : 610 € HT / participant, éligibilité par votre OPCA
Objectifs :
Acquérir des pratiques et principes concrets pour permettre à chacun de mieux gérer son temps personnel et d’équipe.

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Management 3.0

Prochaine session inter-entreprise : 19 et 20 octobre 2017 à Nantes.



Vous êtes manager, dirigeant, entrepreneur ? Vous ressentez la nécessité de gagner en agilité dans votre rôle ?
Cette session de formation au Management 3.0 vous permettra de comprendre et d’expérimenter des pratiques du management adaptées aux organisations évoluant dans des environnements complexes.
Ces deux journées seront jalonnées d’ateliers, de jeux, d’apports théoriques illustrés par des histoires inspirantes, de réflexions collectives et individuelles. Ces séquences inspireront les managers, et les membres des équipes pour transformer leurs organisations et gagner en agilité, en innovation, en efficacité, en plaisir !
La formation est issue du livre de Jurgen Appelo :« Management 3.0″ et enrichie par les apports de sont dernier ouvrage « #Workout »

Durée : 2 jours, animée en binôme
Public : Managers, chefs de projet, dirigeants, coachs, entrepreneurs, accompagnateurs du changement
Prérequis : aucun
Tarif : 1600 € HT / participant, éligibilité par votre OPCA

Nous explorerons ensemble le Management 3.0 au travers de différents filtres :

  • Agilité et complexité : un environnement de plus en plus complexe, les origines de l’agilité, changement de posture du manager et évolution des pratiques
  • La motivation : comprendre ce qui motive les personnes, la différence fondamentale entre motivation intrinsèque et extrinsèque. Comprendre l’impact du cadre de travail sur la motivation.
  • L’équipe auto-organisée, responsabilisée : favoriser l’auto-organisation des équipes, l’autonomie des personnes. Comprendre les bienfaits, les points d’attention pour adapter son mode de management.
  • Aligner constamment le « Pourquoi », le « Comment » et le « Quoi » : Pour que l’auto-organisation porte ses fruits, il faut partager un but commun, définir des limites claires, et rappeler en permanence le pourquoi de toute chose.
  • Développer les compétences : comprendre les clés du développement des compétences individuelles et d’équipes.
  • Faire grandir sa structure : garder son organisation agile quand sa taille augmente et que son activité se complexifie par l’adaptation régulière de sa structure au service de la qualité des interactions.
  • L’accompagnement du changement : les différents facettes de la conduite du changement et la force des petits pas.
  • « On se revoit quand ? »
    La prochaine session Management 3.0 est proposée les 19 et 20 octobre prochain.
    Une option « Le Management 3.0 pour moi, pour nous, 3 mois après » est proposée gracieusement et consiste en une demi-journée de partage entre les participants, animée par les formateurs. Ce rendez vous sera l’occasion de partager vos retours d’expériences. Ces moments entre pairs permettent de bénéficier de regards extérieurs stimulants, pour s’interroger, s’améliorer et faire évoluer ses pratiques.
    La date est fixée collégialement en fin de session.

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Formation Gestion de Projet Agile


Une communication fluide, des rôles clairs, une vraie collaboration entre le demandeur et l’équipe de réalisation, des réunions efficaces et réduites au simple nécessaire, vous en avez rêvé ? C’est aujourd’hui une réalité pour des milliers de projets à travers le monde. Le résultat : trois fois plus de succès que les approches projet “classiques” (the Standish Group CHAOS Manifesto 2012).
Durée : 1 journée
Public : Tout public
Prérequis : Être impliqué dans la conduite de projets.
Tarif : 610 € HT / participant, éligibilité par votre OPCA
Objectifs :

  • Comprendre les caractéristiques d’un cadre de projet agile et les problèmes auxquels cette approche répond.
  • Permettre aux participants de créer un cadre agile adapté à leur contexte pour mener leurs projets.

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Formation Professional Product Owner


Puisqu’au fil du temps l’environnement dans lequel elles évoluent change, les entreprises doivent être flexibles tout en respectant leur but. En s’adaptant, les organisations doivent être prévisibles et efficaces tout en contrôlant les risques. Si la gestion de produit était simple, ce cours n’aurait pas lieu d’être. Cependant, les chefs de produit sont chargés de jongler avec les priorités concurrentielles des clients, le marché et leurs affaires tout en gérant les risques dans un environnement en évolution constante. De plus, elles doivent organiser et prioriser leurs propres besoins et intérêts concurrentiels, et ce, de l’architecture de système jusqu’aux résultats financiers et orientations stratégiques. Ces responsabilités sont très lourdes dans les grandes organisations mondiales qui développent et commercialisent des produits apparentés et des gammes de produits.
Ce cours présente les techniques permettant d’assumer ces responsabilités. Nous traitons de la façon d’optimiser la valeur des systèmes en place. Les participants apprennent comment prioriser progressivement les exigences et comment devenir plus agiles. Le but sera de livrer des produits aussi vite que nécessaire sans dépasser ce que les clients peuvent absorber. Les étapes pour y parvenir seront abordées de façon détaillée.
Durée : 2 jours
Public : Chefs de produit responsables de l’optimisation de la valeur de leurs produits et gammes de produits, responsables MOA d’un domaine d’activité et optimisant la valeur que ce domaine obtient de l’IT.
Prérequis : Une expérience significative en conduite de projets logiciels, optionnellement : avoir joué le rôle de Product Owner sur un projet
Tarif : 1495 € HT / participant, éligibilité par votre OPCA
Objectif :

  • Comprendre comment maximiser le rendement des investissements en produits et systèmes,
  • Savoir comment optimiser le coût total de propriété de ceux-ci,
  • Avoir une compréhension concrète de tout ce qui donne de la valeur à leurs produits,
  • Mieux comprendre toutes les étapes du développement logiciel, et ce, de la gestion précoce des intervenants jusqu’à la planification et la réalisation des livraison

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Formation Professional Scrum Master


La formation « Scrum Master Professionnel » (PSM) est la première mise à jour importante du cours « Certification Scrum Master » (CSM) préparé par Ken Schwaber en 2002. Comme dans la première version, ce cours couvre le cadre, les mécanismes et les rôles de Scrum, l’approche agile la plus répandue.
Cette formation se déroule sur 2 jours, durant lesquels les participants partagent leur compréhension de Scrum et analysent les utilisations qu’ils en font pour aider leurs équipes (ou organisations) à obtenir plus de succès, à délivrer plus de valeur à leur clients, ou tout simplement à prendre plus de plaisir à travailler ensemble.
Le cours mêle l’enseignement théorique et des exercices pratiques en équipe. Les pistes de réflexions envisagées permettront aux participants de mieux savoir faire face aux défis qu’ils rencontreront sur le terrain.
Durée : 2 jours
Public : Scrum Masters, Chefs de projets, Sponsors de l’agilité
Tarif : 1495 € HT / participant, éligibilité par votre OPCA
Prérequis :

  • Une première expérience Scrum/agile est recommandée,
  • Lire le Guide Scrum,
  • Obtenir au moins 80% au test Scrum Open (gratuit),
  • Savoir lire et comprendre un QCM en anglais (pour l’évaluation),
  • Avoir lu un livre traitant de Scrum,
  • Vouloir en connaître plus sur comment fonctionne Scrum, comment l’utiliser, et comment le mettre en place dans une organisation.

Objectif :

  • comprendre les principes sous-jacents du cadre de Scrum,
  • analyser des situations sous un angle nouveau, en s’appuyant sur le cadre Scrum,
  • partager des retours d’expériences et des apprentissages après 20 ans d’utilisation de Scrum,
  • prendre de meilleures décisions en tant que ScrumMaster ou sponsor de l’agilité.

A la fin de la formation, les participants pourront passer un examen en ligne pour évaluer leurs connaissances. L’examen est optionnel mais fortement recommandé pour continuer l’apprentissage de Scrum au delà du cours. Les participants qui réussissent l’examen reçoivent un document de certification.

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Formation Kanban


Vous souhaitez améliorer progressivement votre fonctionnement et non faire table rase ? Vous souhaitez être en mesure de vous engager sur une qualité de service fiable vis-à-vis de vos clients ? Vous souhaitez casser les silos et améliorer naturellement la collaboration des compétences de votre organisation ?
Cette session de formation va vous aider a répondre à vos préoccupations.
Ces 2 journées de formation interactive vont vous permettre de découvrir, d’expérimenter et d’initier le Kanban qui vous correspond.
Durée : 2 jours
Public : Toute personne impliquée dans le développement logiciel souhaitant explorer de nouvelles voies d’amélioration des processus de développement.
Prérequis : Aucun prérequis indispensable. Une première expérience dans le domaine de la conduite de projet.
Tarif : 1220 € HT / participant, éligibilité par votre OPCA
Objectif :

  • Situer et comprendre Kanban, ses origines, les concepts, les rôles.
  • Expérimenter Kanban par le jeu et la pratique
  • Etre capable d’initier et de tirer le meilleur parti de Kanban

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Les conditions générales de vente