Accueil Nos offres Vous former Liberating Structures

Liberating Structures

Libérez la puissance des petits et grands groupes

Collaboration passionnante, parole distribuée, temps gagné, meeting à la hauteur de vos aspirations, process agile stimulé … Avec les Liberating Structures, vous transformez radicalement la façon dont vous travaillez avec vos collègues et résolvez ensemble les problèmes. Vous pourrez enfin communiquer, collaborer, analyser les situations et prendre des décisions avec une efficacité collective remarquable. Le tout facile à prendre en main et utilisable pour les groupes de grande taille !

Cette formation très pratique permet d’apprendre les Liberating Structures en les vivant. Elle convient à la fois pour des personnes souhaitant trouver une façon accessible d’expérimenter la facilitation de groupe (petit ou grand), mais aussi aux facilitateurs expérimentés souhaitant renouveler ou enrichir leurs formats de facilitation, y compris pour les grands groupes.

Objectifs global et opérationnels

L’objectif global est d’être capable d’utiliser les Liberating Structures pour concevoir et faciliter des réunions pour des groupes de toutes tailles, en présentiel ou en ligne.

À la fin de la formation, vous serez capable de :

  • Choisir et utiliser une Liberating Structure en fonction du but collectif à atteindre,
  • Enchaîner les Liberating Structures afin de concevoir un temps collectif complet,
  • Adopter une posture favorisant l’auto-organisation, la participation active et entière de chacun, les échanges profonds et génératifs, la valorisation et l’exploitation des idées générées par le groupe.

Modalités pratiques

Durée : 2 jours, 14 heures.

Présentiel / Distanciel : Cette formation est dispensée en présentiel ou en distanciel.

Participants

Public visé : Toute personne amenée à animer des réunions recherchant l’implication, l’énergie et l’intelligence collective.

Nombre de participants : minimum 4 participants, jusqu’à 20 participants.

Prérequis : avoir rempli le questionnaire d’auto-diagnostique, nous contacter.

Accueil des personnes en situation de handicap : nous sommes particulièrement attentifs à permettre à chacun.e d’accéder dans de bonnes conditions à nos formations. Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter, nous prendrons les dispositions nécessaires pour garantir un accueil adapté pour une expérience optimale.

Tarif

Tarif standard : 1100 € HT / participant

Tarif associations et TPE : 850 € HT / participant

(éligible financement OPCO)

Modalités pédagogiques

« Apprendre les Liberating Structures en les vivant. »
Nous nous appuyons sur un sujet réel ou fictif pour faire vivre grandeur nature un enchaînement d’un grand nombre de Liberating Structures.
La démarche est participative : les ateliers donnent lieu à des moments de prise de recul permettant de connecter les notions abordées à sa propre expérience et de se nourrir du vécu des autres participants.
Certains ateliers seront facilités par les participants eux-mêmes pour une meilleure appropriation.

En présentiel, tout le matériel nécessaire pendant la formation est fourni.

En distanciel, il faudra vous munir a minima :

  • d’un ordinateur muni d’une webcam et d’une connexion internet permettant la visio conférence dans de bonnes conditions,
  • de quoi écrire (feuilles A4 blanches ou/et cahier + crayon + feutres de couleurs),
  • du livret d’instructions imprimé ou au format électronique (il vous sera envoyé au moins une semaine avant le début de la formation).

Formateurs

Pierrick Thibault , facilitateur et facilitateur graphique depuis 2008, chez Agile Garden depuis 2011 . « Quand j’ai commencé à accompagner des équipes sur leur mise en place de cadres de travail agiles en 2008, j’ai tout de suite été fasciné par la force des rituels agiles. Dès lors j’ai compris l’importance d’accorder une grande attention à la forme des temps collectifs. Depuis, je ne cesse d’apprendre et d’explorer de nouvelles facettes de la facilitation. Aujourd’hui, cette discipline m’apparaît si vaste et complexe que j’ai la conviction qu’on peut passer une vie à apprendre sur le sujet et continuer à être surpris. Mais depuis que j’ai découvert les Liberating Structures, je pense qu’on peut vraiment se lancer rapidement, même sur des sujets complexes avec des grands groupes. Alors j’ai envie de les faire découvrir au plus grand nombre. »

Modalité de suivi et d'évaluation

En savoir plus

Le site francophone des Liberating Structures : www.liberatingstructures.fr

Télécharger le programme

Me pré-inscrire

Ville Nantes
date Date fixée avec les participants lorsque le nombre de pré-inscriptions est suffisant






    particulierentrepriseassociation