L’équipe


Dans son parcours de chef de projet / assistante à maîtrise d’ouvrage, Dorothée a un jour eu l’opportunité de tenir le rôle de Product Owner d’un grand projet de refonte. Elle n’a, depuis cette expérience, plus voulu sortir de l’agilité.
Depuis 2010, elle accompagne les équipes et les organisations qui souhaitent devenir agiles. Au-delà de la mise en place de nouveaux cadres de travail au sein des équipes, c’est une prise de conscience de l’ensemble des acteurs qu’elle recherche. Avec, en ligne de mire, une équipe qui fonctionne, des produits qui font la différence, et des personnes plus épanouies professionnellement.
Elle est aussi membre active de l’association Agile Nantes, organisatrice de l’Agile Tour et conférencière dans les évènements agiles nationaux.
Sa pratique de l’analyse transactionnelle renforce sa capacité à soutenir les équipes dans leur amélioration des relations interpersonnelles.

 

 


Convaincu des apports de l’Agilité pour tous les acteurs de l’entreprise, il sème et cultive des relations agiles avec chaque client, construisant l’accompagnement le plus adapté à ses objectifs, à sa culture et offrant le plus de souplesse. Un maître mot : la confiance.
Grâce à plus de 10 ans d’expérience professionnelle, il a une connaissance pointue des enjeux et des problématiques de l’organisation en mode projet. La diversité des contextes dans lesquels il a évolué lui ont permis d’élargir sa vision. Un leitmotiv dans ses accompagnements : la mise en oeuvre d’un cadre de travail favorisant l’efficacité collective et la créativité.

Scrum Master et Product Owner certifié, enseignant vacataire à l’Université de Nantes (MIAGE Master II) et à l’IMIE, il est également passionné par les jeux agiles et sérieux (mais pas que).

 

 

De développeur à directeur de projet, Pierrick est resté longtemps sans réponse à la question : « mais comment se fait-il que je ne trouve aucun outil qui répondent à nos besoins de suivi de projets ? ». Pour lui, la découverte des méthodes agiles est une révélation : la réponse est dans la question : « Les individus et leurs interactions, plus que les processus et les outils ». Mais c’est bien sûr ! Dès lors s’engage un apprentissage basé sur le changement de son univers de travail et d’intenses échanges avec une communauté agile qui se met en place. Et au bout de la route, le coaching agile devient une évidence.

Sa philosophie : « rien ne sert de garder pour soi ses dernières découvertes : les partager est un bon moyen de se forcer à toujours avancer » : Pierrick est cofondateur de l’association Agile Nantes, conférencier sur les événements agiles locaux et nationaux, chargé de l’enseignement des modules « méthodes agiles » en Licence Pro et MIAGE Master II, membre actif du collectif Agile Games France.

Pierrick est coach agile et ScrumMaster certifié depuis 2008.