Accueil Le blog Agile Garden Donner du sens à son chemin : le premier “vrai” poste

Donner du sens à son chemin : le premier “vrai” poste

Ceci est l’épisode de 5/10 de la série “Donner du sens à son chemin”.
Donner du sens à son chemin, c’est y voir les p’tits cadeaux de la vie.

Mon premier “vrai” poste : ce n’est pas tout à fait ce que je cherchais 🙂

Après mes premières expériences pro pas très concluantes (voir épisode 4), j’étais à la recherche d’un poste de chef de projet SI, la suite “naturelle” de mes études. Suite “naturelle” oui, mais je n’étais pas très enthousiaste. Durant mes études, à la fois orientées Systèmes d’information, et communication, c’était les cours de comm, psycho qui me plaisaient vraiment.

Après un entretien, la personne rencontrée me rappelle : “On ne vous retient pas sur le poste de chef de projet (ils ont su déceler mon enthousiasme débordant, moi qui me croyais bonne actrice). Mais on aurait une autre proposition à vous faire : créer le service de formation interne, pour aider les salariés de l’entreprise à utiliser notre système d’information, ça vous plairait ?”

Une belle aventure. J’ai pu tout créer à ma façon : les formations elles-mêmes, des supports de communication de A à Z, et même la conception de la salle de formation, novatrice à l’époque (plein de nouvelles compétences à acquérir).
Bref, j’ai créé mon poste, mon activité à ma manière.

Quand je regarde cette expérience aujourd’hui, je sais clairement la conviction qu’elle a construite pour la suite de mon chemin :

Cette conviction, c’est que c’est à nous d’écrire notre vie. Côté pro, c’est à nous de définir la manière dont on a envie de travailler. L’envie est plus importante que la formation qu’on a pu suivre. On peut avoir une mission qui nous est donnée, à nous de voir comment on la mène. 
Une petite phrase que j’aime bien : “Tu n’aimes pas ton job ? Change le ! (et non changes-en)”. C’est connu sous le nom « job crafting », l’art de refaçonner son job. Pour en savoir plus c’est ici, un article de Sylvaine Pascual).

Et vous, quels sont les p’tits cadeaux que la vie vous a faits ? Avez-vous ce sentiment d’écrire au fur et à mesure votre vie ?